Grève a la sécurité sociale

24 mars 2022

Le syndicat CFDT Protection Sociale de la région appel à la grève les personnels des organismes de Sécurité Sociale et des UGECAM. Le jeudi 24 Mars prochain.

Un fort risque de perturbation :

La CFDT représente près de 40% des salariés dans la région.

Le 13 décembre et le 18 janvier les agents de la sécurité sociale se sont très largement mobilisés avec des pics à plus de 50% de grévistes en fonction des organismes.

Motif de la grève pour la CFDT : Les salaires, la reconnaissance de nos métiers.

Les salariés de la sécurité sociale ne sont pas fonctionnaires et ne bénéficient pas d’augmentations salariales automatiques.

Ils ne seront donc pas concernés par l’annonce du dégel du point d’indice annoncé par le gouvernement la semaine dernière.

« La semaine dernière, lors de la négociation salaire, les pouvoirs publics nous indiquaient qu’il faudrait attendre les précisions de la négociation des fonctionnaires » précise Sandrine Pavé déléguée syndicale CFDT à l’Urssaf. « Mais c’est aujourd’hui que les prix augmentent et cela fait 5 ans que nous n’avons eu aucune augmentation collective ». « C’est parce que nous sommes 75% de femmes à la sécurité sociale que l’on ne nous augmente pas rajoute sa collègue » Emmanuelle ?

«Suite aux grèves du 13 décembre et 18 janvier nous n’avons pas de réponse des pouvoirs publics ». Pourtant nous avons été reçus à la préfecture en décembre. Nous avons aussi interpellé le 1er ministre » A croire que le travail des agents de la sécurité sociale est invisible ». Précise Grégory Lenglet secrétaire du syndicat CFDT de la région.

« Mon salaire n’augmente toujours pas alors qu’on nous en demande toujours plus » précise Nadia à la CAF 49 ».

En conclusion

Les accueils physiques des Caf, Cpam, Carsat et Urssaf (siège et accueil décentralisés) de la région risquent donc d’être fortement perturbés voire inaccessibles.

Les centres de sécurité sociale (Ugecam) des Pays de la Loire peuvent aussi subir des perturbations