Sécurité sociale : Tous en grève le 29 janvier

28 janvier 2019

Le syndicat CFDT Protection Sociale relais l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO CFTC) à la grève des personnels des organismes de Sécurité Sociale.
Ce mouvement s’inscrit dans un mouvement national et sera suivi partout en France.

Un fort risque de perturbation :

La CFDT représente près de 40% des salariés dans la région.

Les accueils du public de la sécurité sociale (Caf, Cpam, Urssaf, Carsat) seront donc très perturbés.

La direction de la Caf de Loire-Atlantique a déjà annoncé la fermeture de l’accueil sur rendez-vous et de la plateforme téléphonique !

De plus, c’est la première fois depuis 5 ans qu’une intersyndicale avec l’ensemble des organisations syndicale est organisée.

Motif de la grève pour la CFDT : Les salaires, la reconnaissance de nos métiers :

Les salariés de la sécurité sociale ne sont pas fonctionnaires et ne bénéficient pas d’augmentations salariales automatiques.
« Depuis 2010, la valeur du point n’a augmenté qu’une seule fois en 8 ans (et seulement de 0.50 % sur 2017). Le contexte général est marqué par une reprise de l’inflation et pénalise lourdement ceux qui n’ont pas eu de promotions » précise Sandrine Pavé déléguée syndicale CFDT à l’Urssaf.

Le Régime général de la sécurité sociale, absorbe de nouvelles missions, année après année, tout en réduisant fortement ses effectifs.

De nouvelles missions sont intégrées annuellement (prélèvement à la source, prime d’activité, transfert des missions et des salariés du RSI, des organismes conventionnés, des mutuelles d’étudiants et de fonctionnaires).

La fréquentation de l’accueil à la Caf de Loire atlantique a augmenté de 20% depuis le début de l’année suite aux annonces du gouvernement concernant la prime d’activité. 11 000 dossiers « primes d’activité » ont été reçus en 3 semaines. C’est l’équivalent de 6 mois d’activité. Indique Erwan Benoit délégué syndical CFDT à la Caf44.

L’accomplissement de toutes ces missions est rendu possible par le fort engagement des salariés. Ils ne comprennent pas qu’ils soient écartés de toute répartition des gains de productivité et de toute marque de reconnaissance de la part des Pouvoirs Publics. Souligne Grégory Lenglet Secrétaire du syndicat CFDT protection sociale 44/85.

Vous trouverez ci dessous le communiqué de l’intersyndicale sous la rubrique réagir à cet article.